Poisson d'avril Pop-Up

Eh oui, c’est bientôt le 1er avril. Et cette année, une gentille petite blague juste pour rire est encore de mise. Alors, si vous n’avez encore rien prévu, ce petit poisson d’avril Pop-Up, très simple à réaliser, peut vous donner des idées en plus du sourire.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE 

 

- Pour le ressort :

2 intercalaires en Polypropylène (ou papier en carton épais)

1 colle

1 crayon

1 règle

 

- Pour le papier de calage :

1 feuille en carton épais

1 crayon

1 règle

1 colle

 

- Pour le Poisson :

1 papier carton épais

Crayon / Peinture (Si vous le dessinez à la main)

1 perforeuse

1 ruban

 

Prévoir une boite en carton (La boite Kadolindo dans cet exemple)

 

L’idée, vous l’aurez compris, est d’offrir une boite piégée et mettre à l'honneur le petit poisson d'avril qui nous joue tant de mauvais tour ce jour là. 

 

Commencez par couper des bandes avec vos intercalaires. Les intercalaires sur ce tutoriel sont en Polypropylènes car elles sont souples. La matière est assez intéressante pour la réalisation de ressorts. Vous coupez 2 bandes de 6 cm de large (Dans cet exemple, une bande de chaque couleur). Vous collez ensuite l’extrémité d’une bande sur l’extrémité de l’autre bande de façon perpendiculaire.


Vous devez ensuite tresser vos bandes de manière à obtenir une sorte de guirlande. On remonte la bande rose vers le haut, puis on passe la bande bleue vers la droite et on continue à tresser. On rabaisse la bande rose vers le bas et on passe la bande bleue vers la gauche et ainsi de suite.


Pour avoir un ressort plus long, il faut découper plusieurs bandes et coller les bandes de mêmes couleurs entre elles  pour obtenir de très longues bandes. Vous faîtes ensuite la même opération que décrite plus haut pour réaliser le ressort. Et voilà le résultat. 

Notez que pour obtenir cette longueur de ressort, il m'a fallu une longueur de bande d'environ 96 cm. 

Pour surélever le fond de la boite et donner l’effet de sable au fond de l’eau, il faut réaliser un couvercle en carton plus petit que les dimensions de la boite en carton pour pouvoir le caler dedans. Pour se faire, réalisez d'abord un patron sur une feuille en carton (couleur marron) puis découpez le. Pliez ensuite chaque rebord pour que le carton prenne la forme du couvercle et fixez les extrémités qui dépassent pour que le couvercle tienne. Il faut ensuite coller le ressort au centre de la partie basse du couvercle pour permettre au poisson de bien rentrer dans la boite quand elle sera fermée et enfin, calez le tout dans votre boite Kadolindo ou autre en carton.



Vous devez maintenant dessiner un poisson sur ordinateur ou à la main. Utilisez pour l’impression ou pour le dessin un carton assez épais. Vous le découpez puis le collez sur votre ressort.  Pour que l’effet Pop Up soit réussi, liez le poisson au couvercle avec un joli ruban qui reste esthétique lorsque la boite est fermée. Vous perforez donc le haut de votre poisson ainsi que les 2  côtés de votre couvercle et vous faîtes passer un ruban que vous nouez sur le couvercle.


Et voilà, votre surprise est fin prête. Il n'y a plus qu'à l'offrir et surtout l'ouvrir. Attention ! Le petit poisson va sortir :).

Écrire commentaire

Commentaires : 0