Oeufs, poules, lapins, cloches et chocolat à Pâques, quel rapport ?!

La fête de Pâques, vous la connaissez tous. Un moment en famille de jeu et de gourmandise. On s’amuse à jouer à la chasse aux oeufs et on s’offre beaucoup de chocolat, en forme d’œufs, de lapins, de poule et de cloches. Mais au fond, qu’est ce que vient faire tout ce petit monde dans tout ça?

 

Origine païenne et religieuse

 

La fête de Pâques aujourd’hui très familiale a une origine à la fois païenne et religieuse.  Elle est célébrée pour fêter l’arrivée du printemps. Elle symbolise la renaissance et le retour des beaux jours après de longs mois d’hiver. Pour les chrétiens, elle symbolise la résurrection de Jésus. Pâques chez les chrétiens s’écrit au pluriel pour se distinguer de la fête juive, du même nom. Dans la religion juive, Pessa’h ou Pâque, est une fête très importante qui célèbre la sortie du peuple hébreu d’Egypte, le passage de la Mer Rouge et la fin de leur esclavage.

Et pour nos chers œufs, cloches et compagnie ?

Vraisemblablement, les œufs sont depuis très longtemps des symboles de renaissance et de vie. Il y a environ 5000 ans, les perses offraient des œufs en guise de cadeaux pour célébrer les premiers jours de printemps. Des présents considérés ‘porte-bonheur’ que continueront à s’offrir gaulois, et romains. Cette pratique sera assimilée aussi chez les chrétiens.

 

Les œufs représentent également chez les chrétiens la fin du carême de 40 jours qui s’achève le dimanche de Pâques. Durant cette période de jeûne, on ne pouvait pas consommer d’œufs. La poule, loin de ses considérations, continuaient à pondre des œufs qui étaient alors conservés puis offerts en guise de présent le dimanche de Pâques.

 

Dans la religion catholique, 3 jours avant Pâques, la légende veut que les cloches, condamnées au silence, partent à Rome pour se faire bénir. Dans la nuit du Samedi au Dimanche, elles reviennent de Rome, chargées de friandises qu’elles déposeront au passage dans les jardins pour le plus grand bonheur des enfants.

 

Dans la tradition germanique, ce sont les lapins qui sont censés apportés les œufs. Symbole de fertilité et de renouveau, ils sont prolifiques au printemps. Pour la petite parenthèse et pour éviter toute confusion, je vous confirme qu'en réalité les lapins ne pondent pas d’œufs. 

 

Et pour la poule, c’est bien elle qui pond l’œuf. On va quand même pas risquer de la vexer vu qu'elle se tape tout le boulot ! Elle est tout naturellement associée à la fête de Pâques aussi. 

 

 Et le chocolat ?

Au 19ème siecle, le cacao devient plus accessible et on met au point de nouvelles techniques de travail de la pâte de cacao ainsi que des moules adaptées. Avec la connotation festive et gourmande que revêt le chocolat, on comprend que sa production se soit vite généralisée aux œufs de Pâques, pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

 

Mon cadeau de Pâques

 

Maintenant que je sais que ces œufs ont depuis toujours une signification forte de vitalité et de renouveau, Je me suis amusée à faire le plein de chocolats de pâques et créer ma boite porte bonheur pour faire plaisir à ma petite famille . J’espérais attendre Dimanche pour les régaler mais difficile de les arrêter. Je vais être obligée d’en racheter :) ! Et vous, qu'avez-vous prévu ? N'hésitez pas à partager !

 

 

Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.